1. Porter des E.P.I.
L’utilisation d’équipements de protection individuelle est essentiel pour protéger les opérateurs contre les risques. Ceux-ci peuvent menacer leur santé sur leur lieu de travail. Parmi les EPI les plus courant, on trouve : les casques, les gants, les lunettes de protection, les chaussures de sécurité, ainsi que des protections auditives.
2. Utilisation prudente et entretien des engins de manutention
Les opérateurs doivent faire preuve d’une grande vigilance lors de la conduite des engins dans l’entrepôt. Ainsi, éviter tout risque de collisions.
Des formations à la conduite à jour ainsi que des contrôles périodiques sont obligatoires. En complément, un carnet de maintenance préventif est essentiel avec des actions à réaliser afin de prévenir les pannes et incidents.
3. Chargement et contrôle de l’état des palettes
Un chargement adéquat des palettes et de son contenu idéalement filmé ou cerclé est essentiel pour garantir leurs stabilités. Un contrôle systématique dès l’arrivée de la marchandise dans le magasin, assurera ainsi leur circulation dans l’installation en toute sécurité.
4. Inspections techniques des rayonnages
La norme EN15635 impose au propriétaire de l’entrepôt de réaliser une inspection technique annuelle des rayonnages. Elle doit être effectué par des techniciens qualifiés, afin d’évaluer l’état des composants de l’installation.
5. Respect des capacités et des plaques de charges
Les plaques signalétiques affichent les spécifications techniques de l’installation et doivent être bien visibles. Elles doivent également faire l’objet d’inspections régulières pour s’assurer que les informations correspondent à la configuration réelle de l’entrepôt.
Ne pas modifier sans avis du fournisseur : Les rayonnages ont été conçus et configurés par des professionnels qui ont pris en compte des aspects techniques spécifiques pour garantir la sécurité.
6. Installation de protections des rayonnages
Il existe différents types de protections pour rayonnages qui absorbent les impacts et préservent la structure. Les sabots de protections d’échelles protègent les montants et la majorité des chocs potentielle. Aussi, les protections latérales protègent les extrémités des allées et intersections.
7. Installation de protections anti-chute
Les protections anti-chute arrière sont installés dans des zones de stockage et passage de personnes. Elles empêchent la chute accidentelle des marchandises. Elles peuvent être grillagées ou en filet.
Les planchers ou traverses anti-chute sécurisent la position des palettes à l’horizontale. Elle les retiennent en cas de mauvaise manœuvre ou d’incident. Elles peuvent être métalliques ou bois.
8. Signalisation et zonage des espaces
La signalisation permet d’informer les opérateurs des risques potentiels en délimitant chaque zone de travail. Il faut par exemple limiter au maximum les rencontres entre piétions et engins de manutentions ou zone de travail à risque et séparer celles-ci.
Il peut être mis en place des cloisons, barrières piétonnes, des portillons de sécurité, un marquage au sol ou des panneaux signalétiques distincts.
9. Éclairage adaptés dans l’entrepôt
Un éclairage optimal permet de minimiser les risques d’accidents en améliorant la visibilité dans l’ensemble de l’espace. Il est essentiel d’éclairer correctement toute la surface de l’entrepôt pour garantir un environnement de travail sûr pour les employés et préserver l’intégrité des rayonnages.
10. Installation de miroirs aux croisements
Ils améliorent la visibilité et éliminent les angles morts dans les zones de circulation des chariots élévateurs et autres engins de manutention.
11. Allées et issus de secours
Les voies de secours doivent être aménagées de manière à traverser les allées de stockage des rayonnages et à servir potentiellement d’issues de secours. Elles sont indispensables, notamment lorsque les allées de stockage sont particulièrement longues.
12. Installation de systèmes anti-incendie
Il est essentiel d’installer des systèmes de lutte contre l’incendie comprenant des équipements manuels tels que des extincteurs et des lances d’incendie, ainsi que des systèmes d’alarme et de détection automatique comme les détecteurs de fumée.
Des dispositifs d’extinction automatique, tels que les sprinklers, et des systèmes de contrôle de la température et d’évacuation des fumées sont également indispensables pour certaines activités.
De plus, il est nécessaire d’organiser des exercices d’évacuation réguliers pour s’assurer que chaque employé est familiarisé avec les procédures à suivre en cas d’urgence.
13. Ordre et propreté des installations
Un entrepôt bien organisé et propre diminue les risques d’accidents et améliore la productivité. Il est donc essentiel de procéder à un rangement et nettoyage industriel régulier pour maintenir l’ordre et la propreté notamment des sols, équipements, engins, machines et éclairages.
14. Formation et prévention des risques
Les opérateurs doivent être correctement formés à jour aux bonnes utilisations de leurs équipements, connaître les risques liés à leurs postes et savoir identifier des dangers potentiels. Rappeler régulièrement les bonnes pratiques et répondre aux consignes de sécurité en cas d’urgence.
Il peut être exercer des formations de Sauveteur Secouriste au Travail ou d’autres suivant le poste.
15. Utilisation d’avertisseurs et capteurs de sécurité
Il peut être mis en place des avertisseurs sonores ou visuels, autour des machines et engins de manutention pour prévenir les opérateurs à proximité.
Des solutions de réductions de vitesse par zone ou de détecteur de personnels ou d’engin de manutentions existe également.
16. Adéquation des rayonnages et des engins de manutention
Les évolutions des rayonnages et des engins de manutentions peuvent entraîner des incompatibilités qui rendent dangereux leur utilisation l’un avec l’autre, notamment concernant : largeur d’allée, capacité, hauteur de gerbage, types de stockage.
Vérifier à chaque évolution les caractéristiques des équipements dans leur environnement suivant l’évolution de votre entrepôt, dans le doute rapprochez-vous de votre fournisseur.
17. Premiers secours
Il est essentiel d’avoir des dispositifs de sécurité tels que des voyants d’urgence, des trousses de premiers secours et des défibrillateurs. Il faudra également veiller à former le personnel à leur utilisation.
18. Système de télé-surveillance
Celle-ci permet de prévenir des incidents tels que les intrusions, les vols ou les actes de sabotage. Un système de sécurité efficace dans un entrepôt protège de manière optimale le stock de marchandises, fonctionnant 24/24 et 7/7 pour superviser en temps réel les activités et permettre une intervention immédiate en cas d’intrusion ou de manquement aux règles de sécurité.
Conclusion
Assurer la sécurité de votre entrepôt nécessite une approche globale et proactive. De l’aménagement des rayonnages à la formation des employés, en passant par l’entretien des équipements, chaque aspect compte pour éviter les accidents. Un environnement de travail sécurisé est non seulement bénéfique pour la protection des collaborateurs, mais aussi pour la productivité et la pérennité de votre entreprise. En adoptant ces mesures, vous pouvez garantir une gestion sereine et efficace de vos opérations.
Demandez le passage d’un expert et obtenez un audit gratuit.